SOBEGI propose un concours de "Nez" au lycée

SOBEGI propose un concours de
Le 12 octobre 2018, des classes de premières de la cité scolaire de Mourenx ont été réunies pour suivre une animation pédagogique et ludique offerte dans le cadre de l'année de la chimie à l'école.
 
Alors qu'une nouvelle formation au langage des nez est déployée auprès de riverains et de salariés de la plateforme Induslacq, des élèves du Lycée des métiers de la chimie de Mourenx ont participé à des ateliers sur le thème des odeurs.
 
Les jeunes (STL et bac pro procédés de la chimie), regroupés en cinq équipes, ont dûse challenger pour remporter le premier prix (bon d'achat individuels d'une valeur de 15 euros). Objectif : avoir le meilleur résultat au quizz proposé par Lacq odyssée autour de la reconnaissance des odeurs. Épices, aromates, agrumes, fleurs et arômes de synthèse... les élèves ont écouté  puis joué pour comprendre les mécanismes de l'odorat. Qu’est-ce qu’une odeur ? Pourquoi ça sent ? Comment parvient-elle jusqu’à nous ? L'animatrice Corinne Bonnafont a eu toute l'attention de ces jeunes, déjà engagés dans une filière des métiers de la chimie.
 
"Nous avons un partenariat de longue date avec la cité scolaire de Mourenx et les échanges sont importants. Nous traitons de sujets d'actualité locale, comme celui des odeurs ou de l'économie circulaire qui est un des atouts du Bassin par exemple. Les élèves sont peut-être  nos salariés de demain, il est important de les sensibiliser dès maintenant." explique Isabelle Porterie, responsable communication de SOBEGI. 
 
La saison scolaire 2018/2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université. C'est dans ce cadre que SOBEGI a mis en place ou participé à plusieurs opérations sur le Bassin de Lacq, un bassin français de référence en matière d'industrie et de chimie.