Partenariat SDIS64 et Sobegi

Un partenariat pour renforcer la maîtrise des risques sur le bassin de Lacq

La convention, qui valorise les ressources et savoir-faire du SDIS 64 et de SOBEGi dans le cadre de la gestion de situation accidentelle sur le Bassin de Lacq, formalise le développement des liens entre les deux entités.

Complémentarité et efficacité.

Sur le Bassin de Lacq, SOBEGI a pour vocation de fournir à ses clients industriels des utilités, des services et des solutions, adaptés à leurs besoins. Parmi les services proposés se trouvent les prestations liées à la sécurité, à la fois en termes de prévention et de moyens d’intervention. SOBEGI dispose d’un service intégré de sapeurs-pompiers industriels d’un effectif d’une trentaine de professionnels. Cette équipe d’intervention située à proximité de la plate-forme de Lacq possède une connaissance approfondie des installations industrielles locales.

La bonne collaboration entre les sapeurs-pompiers du SDIS64, acteurs majeurs de la distribution des secours et ceux de SOBEGI est essentielle en cas de survenance d’un sinistre. Dans la gestion de crise, la rapidité de réaction et l’efficacité de chaque action sont primordiales. C’est tout l’objet du partenariat mis en place, au bénéfice de l’ensemble des salariés oeuvrant sur les sites industriels et des populations riveraines.

La convention s'inscrit dans le temps puisqu'elle s’oriente vers une durée de dix ans, avec un bilan d'étape à cinq ans. Elle prévoit un comité de pilotage et des bilans réguliers auprès de Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Principaux axes de la convention

Partenariat de formation

Chaque entité possède des savoir-faire particuliers dans le domaine des risques et est en mesure de partager ses compétences avec son partenaire : connaissance spécifique des produits et des installations industrielles, compétences opérationnelles et de gestion de crise… SOBEGI dispose d’un centre d’entraînement à la sécurité* dont les installations permettent une mise en situation quasi réelle. Il sera mis à disposition des sapeurs-pompiers du SDIS64.

Parallèlement, les sapeurs-pompiers vont assurer la formation des équipes d'intervention de SOBEGI aux risques chimiques et au commandement opérationnel. Pour une meilleure connaissance du terrain, les sapeurs-pompiers du SDIS64 bénéficieront de visites approfondies sur les plates-formes industrielles de Lacq et Mourenx.

Partenariat opérationnel

La convention précise le schéma d'alerte et d'information dans le cadre des plans de secours. Un des éléments novateurs et structurants est l'envoi précoce par les sapeurs-pompiers du SDIS64 d'un officier de liaison sur le site. SOBEGI est susceptible d'apporter son concours opérationnel au SDIS64 lors d'opérations d'ampleur.

Promotion du volontariat

SOBEGI s'engage à promouvoir le volontariat chez les sapeurs-pompiers du SDIS64 auprès de ses employés.

Coopération technique

Le domaine des risques technologiques fait appel à des outils de modélisation et de mesure pointus. Les deux structures créent ainsi un cadre officiel de collaboration technique sur cette thématique.